Qui de l’Irlande ou de l’Ecosse a réellement inventé le whisky ? Les irlandais disent que c’est eux et les Ecossais prétendent le contraire. Vous vous en serez douté non ?
Ce n’est évidemment pas si simple de trancher. La légende irlandaise raconte que ce serait Saint Patrick en personne, saint patron des Irlandais, qui ait introduit l’alambic en Irlande au Vème siècle, et donc la distillation. Une chose est sûre, c’est la distillerie irlandaise de Bushmills qui se voit attribuer la première licence officielle de distillation, en 1608.
Mais la première trace écrite mentionnant le whisky en tant que boisson de consommation courante est bel et bien écossaise...
D’abord appelé "uisge beatha" (“eau de vie” en gaélique irlandais) puis "usgebaugh", abrégé "uisge" et enfin "uisky", le whisky apparaît autour du XIème siècle, en tant que boisson médicamenteuse ou servant parfois d’onguent.
C’est en 1494 qu’on retrouve la première trace écrite relative au whisky en tant que boisson de consommation courante : “8 bolls of malt to Friar John Cor, by order of the King to make aqua vitae”, une note dans un registre officiel qui prouve que la pratique de la distillation de whisky est déjà bien installée sur le territoire écossais.
Pendant de longues années, c’est néanmoins bien le whiskey irlandais qui domine sur le marché international, plus apprécié que son homologue écossais pour des raisons de stabilité du produit, de constance et de qualité. Certains prétendent d’ailleurs que le fameux “e” du whiskey irlandais signifierait “Excellence”, faisant écho à cette période d’apogée commercial (Spoiler Alert : c'est une légende urbaine mais rien ne vient prouver la véracité de cette information)