Alba vous amène à la rencontre de distilleries parfois méconnues.
Tout comme ces distilleries, certaines parties de l’Ecosse sont moins prisées des itinéraires touristiques classiques. Loin du Loch Ness, d’Edimbourg ou de Skye, nous souhaitons rendre leurs lettres de noblesse à ces territoires injustement oubliés, et pourtant si envoûtants ! Alors servez-vous un dram de Glenburgie et suivez le guide !
Si la région du Speyside est particulièrement connue et visitée pour ses distilleries (on la surnomme même le « triangle d’or » du Scotch tellement la concentration de distilleries y est importante, presque la moitié des distilleries du pays y sont installées), elle ne regorge pas moins de sublimes autres endroits à découvrir.
On vous amène donc à quelques dizaines de miles du lieu de production de notre délicieux Glenburgie, sur la côte nord-est écossaise, où vous pourrez découvrir les somptueux paysages de la côte de Moray Firth, un endroit parfait pour allier visites de distilleries iconiques, découverte de la faune sauvage (macareux, dauphins…), de la gastronomie locale et autres petits villages de pêcheurs historiques.
Véritable bol d’air frais loin des spots touristiques sur-fréquentés, la région de Moray regorge de trésors à seulement quelques kilomètres du cœur du Speyside, paradis des amateurs de whisky.
Quelques spots à ne pas manquer :
- Bow Fiddle Rock: une incroyable formation rocheuse au milieu de l’eau en forme d’arche formé il y a des millions d’années. Et il est apparemment grand temps d’en profiter car l’érosion pourrait le faire disparaitre d’ici quelques années…
- Village de Cullen: un petit port pittoresque où il fait bon flâner ou faire une pause pour manger l’une des spécialités du pays.
- Troup Head : des falaises dramatiques qui plongent dans la mer, des macareux et une colonie spectaculaire de 10 000 fous de Bassan (oiseaux marins) : il n’en faut pas plus pour que Troup Head devienne un incontournable de votre balade dans la région.
- Crovie : un célèbre minuscule village coincé entre mer et falaises.
- Lossiemouth Beaches : un petit paradis bien caché, deux des plus longues plages de sable fin d’Ecosse !
Amateurs de marche ? L’Ecosse à ce qu’il vous faut, et la région de Moray aussi avec le fameux (et sublime) Moray Trail, un chemin de randonnée longeant la côte nord sur environ 80 kilomètres (si vous ne vous sentez pas de faire la rando complète, il est aussi possible de n’en faire que des tronçons, on ne vous en voudra pas !). La randonnée se termine dans le pittoresque village de Cullen, où il est de bon ton de s’offrir un délicieux Cullen Skink (la fameuse soupe de haddock écossaise) !