FAQ : c'est quoi un embouteilleur indépendant ?

FAQ : c'est quoi un embouteilleur indépendant ?

On a décidé d'ouvrir une série spéciale FAQ pour répondre aux questions que l'on nous pose souvent, en ligne ou dans la vie, suite au lancement de ALBA. Voici donc la première d'entre-elles, qui arrive souvent avant n'importe quelle autre question :

Qu'est-ce qu'un embouteilleur indépendant ?

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familier avec ce terme et le concept qu'il renferme, l'analogie la plus parlante reste celle de la musique : un embouteilleur indépendant c'est un peu comme un label indé qui produit des artistes (parfois méconnus) sans être rattaché à une maison de disque.

Bref, un embouteilleur indépendant c'est tout simplement une entreprise (ici Alba) qui sélectionne des fûts (prêts à être embouteillés dans notre cas, mais il est aussi possible d'acheter du "new make spirit" ou des fûts qui resteront encore quelques années en vieillissement) auprès des distilleries (entreprises productrices de whisky) et qui les embouteille sous sa propre marque (ici Alba).

Quel intérêt me direz-vous ? Pourquoi les distilleries vendent-elles des fûts aux embouteilleurs indépendants au lieu de garder leur précieux whisky pour elles ?

Bonne question ! Il faut déjà savoir que toutes les distilleries ne vendent pas nécessairement une partie de leur stock aux embouteilleurs indépendants, mais beaucoup ont recours à cette pratique.

Tout d'abord parce que le whisky est un produit imprévisible et c'est ce qui fait toute sa magie ! Une fois le spiritueux sorti des alambics de la distillerie et mis en fût, c'est la façon dont le liquide intéragira avec son vaisseau de bois et son environnement qui dictera une grande partie du profil du produit final.

Deux fûts aux propriétés similaires (même new make, même jour de remplissage, même essence de bois, même bousinage...) et mis à veillir côte à côte ne sortiront pas nécessairement exactement le même whisky d'un point de vue organoleptique, et c'est toute la beauté de cette industrie. Mais cette part d'inconnu reste aussi une contrainte pour des distilleries aux marques fortes qui doivent pouvoir proposer une gamme de produits cohérents et similaires que vous achetiez leur whisky en Ecosse, en Australie, en décembre ou en avril...

Certains fûts ne passent ainsi pas en quelques sortes le "contrôle technique" ou ne répondent pas au cahier des charges de la distillerie pour faire partie de leurs assemblages (oui un single malt, c'est également un assemblage de plusieurs fûts d'une même distillerie ;)).

Attention, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas qualitatifs : ils ont été distillés avec les mêmes matières premières, les même process, le même soin et viellis dans des fûts de qualité similaire aux autres.

Si les distilleries vendent leurs fûts à des embouteilleurs indépendants, elles le font ainsi pour une raison principale : sortir de leurs chais des fûts dont elles ne se serviront pas (et dont le stockage leur coûte de l'argent) et générer de la trésorerie, qui leur permet de fonctionner.

Une stratégie gagnant-gagnant et un cercle vertueux, puisque ce sont particulièrement ces fûts que nous recherchont en tant qu'embouteilleur indépendant ! Des fûts aux profils variés, qui viennent parfois chambouler nos apprioris sur certaines distilleries.

Un autre avantage pour nous : pouvoir vous proposer un whisky unique !

Quelque chose que vous ne pourrez pas retrouver en tant qu'embouteillage officiel de la distillerie représentée. C'est d'ailleurs tout l'intérêt pour nous. En tant qu'embouteilleur indépendant, nous n'avons aucune contrainte de profil aromatique et de style spécifique à embouteiller contrairement à une distillerie établie, notre but étant de mettre en lumière la diversité des goûts du whisky !

 

Retour au blog