Islay et sa faune sauvage

Islay et sa faune sauvage

Au delà de ses célèbres distilleries de whisky, l'île écossaise d'Islay (Hébrides) possède une faune sauvage riche, et se trouve être un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie !

Si vous vous baladez le long des côtes escarpées le long de la très jolie "Seal bay" (qui porte bien son nom) entre Lagavulin et Artalla, vous pourrez observer des colonies de phoques dans leur hahitat naturel, se dorer la pillule sur les rochers, ou passer une tête hors de l'eau, profitant de la fraîcheur de la mer d'Irlande. 

Il est également possible de spotter les "grey seals" du côté de Port Wemyss et Portnahaven ainsi que dans la réserve naturelle du Loch Gruinart.

Dans l'eau, vous pourrez aussi croiser la route de loutres facétieuses, mais elles se font discrètes alors il faudra persévérer si vous vous voulez les observer. Privilégiez les embouchures de rivières et les côtes.

Si la faune marine est riche, la faune terrestre d'Islay vous réserve également quelques belles rencontres. Vous pourrez par exemple, si vous êtes chanceux, tomber nez à nez avec les majestueux cerfs vivant sur l'île. Il en existe trois espèces sur Islay, les plus communs sont les "red deers", qui vivent dans les hauteurs au nord et à l'est de l'île.

Si vous vous baladez du côté du Loch Gorm, vous aurez peut-être la chance de croiser des lièvres, facilement reconnaissables à leurs grandes oreilles marrons (et leur vitesse de pointe), la rencontre peut s'avérer furtive mais la balade n'en sera que plus belle !

Les fans d'oiseaux seront eux aussi servis, l'île étant reconnue comme un vrai "hot spot" de l'ornithologie (observation des oiseaux) avec plus de 100 espèces représentées sur son sol, dans son ciel et le long de ses côtes.

On peut citer les incontournables Puffin (macareux), oies sauvages, fous de bassan, huitrier pies ou encore buses et autres oiseaux de proie.

 

Retour au blog