Les joyaux cachés de Glasgow

Les joyaux cachés de Glasgow

Bien souvent, lorsqu’on visite l’Ecosse, on a tendance à trop facilement faire l’impasse sur Glasgow au profit de sa petite sœur Edimbourg, considérée plus charmante (et on ne vous dira pas le contraire non plus, Edimbourg est évidemment à découvrir absolument). Néanmoins, Glasgow, la deuxième plus grande ville de Grande-Bretagne, possède de nombreux visages et offre de belles surprises à qui ose s’aventurer plus loin que ses célèbres artères commerciales.

Nous vous amenons avec nous à la découverte du quartier du West End, quartier de la magnifique université de Glasgow qui vaut à elle seule le détour (les fans d’Harry Potter seront conquis par son architecture gothique. Elle serait l’inspiration officielle derrière Poudlard. N’oubliez pas de faire un détour par son incroyable cloître au passage, vous ne serez pas déçus).

Mais au-delà des monuments iconiques de ce quartier (l’université ou encore la Kelvingrove Art Gallery et son parc adjacent), voici quelques autres lieux auxquels nous vous conseillons de jeter un œil :

  • Ashton Lane & les cobbled lanes: de mignonnes petites rues pavées bordées de boutiques, salons de thé, magasins d’antiquités, friperies et même un petit cinéma indépendant. L’atmosphère y est unique, cosy et incomparable avec le reste de la ville.
  • Le jardin botanique : une véritable oasis de verdure. Ses magnifiques serres (dont la plus majestueuse d’entre-elles : le Kibble Palace) renferment de nombreuses espèces et sont gratuites à visiter. Une véritable bouffée d’air frais au milieu du tumulte de la ville.
  • Great Western Road: une des routes les plus longues de la ville, et certainement la plus « cool » (le célèbre magazine Time l’avait classée parmi les 3 rues les plus cools du monde en 2022, elle le reste tout autant en 2023 selon nous 😉). Si vous avez un peu de temps, aventurez-vous le long du canal Forth & Clyde pour une jolie marche.

Pour ceux qui souhaiteraient s’écarter encore plus de l’excitation urbaine propre à une ville de la taille de Glasgow, n’hésitez pas à vous perdre dans le parc Dawlshom, un peu plus haut, par lequel passe la rivière Kelvin. Au-delà d’être un véritable paradis pour les chiens et les promeneurs, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être y croiser les fameuses Highland Cows, ces vaches écossaises à poils longs devenues emblèmes du pays !

 

Retour au blog