Parce que nous savons ô combien il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ses dénominations et catégories, voici quelques pistes pour mieux déchiffrer les étiquettes de vos whiskies préférés, et de nos embouteillages !
SCOTCH WHISKY - Comme son nom l’indique “Scotch” vient de “Scottish”, il s’agit donc de whisky écossais. Quelques critères pour se voir octroyer la précieuse appellation Scotch Whisky : être produit en Ecosse évidemment, avoir vieilli un minimum de 3 ans en fûts de chêne et être embouteillé à 40° minimum.
IRISH WHISKEY - Sa voyelle supplémentaire est une indication géographique à elle seule. Lorsqu’il prend un “e”, le whiskey est alors irlandais ou américain. Dans le cas du whiskey irlandais, les critères, définis par l’Irish Whiskey Act de 1980, permettent plus de liberté que ceux du Scotch. La distillation et le vieillissement doivent avoir eu lieu en Irlande ou Irlande du Nord, cependant, le vieillissement peut s’effectuer dans des fûts autres qu’en chêne, la loi mentionnant simplement “des fûts de bois”.
SINGLE POT STILL - Traditionnellement venue d’Irlande, il est élaboré à partir d’un mélange d’orge maltée et d’orge non maltée. Uniquement distillé en alambics traditionnels de type pot still.
SINGLE MALT - Produit d’une seule et unique distillerie (“single”), élaboré à partir de 100% d’orge maltée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est loin de représenter la catégorie de whisky la plus vendue au monde et il s’agit également d’un assemblage de plusieurs fûts s’il ne comporte pas la mention “single cask”.
BLENDED WHISKY (OU BLEND) - Il s’agit de la catégorie de whisky la plus vendue au monde. Il est élaboré à partir d’un assemblage de divers whiskies de malt (malt whisky) et whiskies de grain (grain whisky), en provenance de plusieurs distilleries. Il n’y a d’ailleurs aucune limite du nombre de jus différents présents dans l’assemblage. Contrairement aux idées reçues, les blends sont aujourd’hui bien loin de leur image de whisky sans caractère et retrouvent peu à peu leurs lettres de noblesse grâce à des maisons comme Compass Box ou Douglas Laing.
BLENDED MALT : assemblage de whiskies de malt en provenance de plusieurs distilleries. Il peut parfois s'agir de "teaspooned" whiskies, et si cette appellation vous est inconnue, on vous a écrit un article à ce sujet par ici pour y voir un peu plus clair !
SINGLE CASK : Il s’agit tout simplement de l’embouteillage d’un seul et unique fût (édition limitée par essence donc, comme nos embouteillages Alba !).
SINGLE GRAIN : Il est élaboré à partir d’autres céréales que l’orge maltée : maïs, seigle, avoine, blé… Produit d’une seule distillerie, distillé qu’une seule fois, il n’était autrefois utilisé quasi-exclusivement que pour la production de blends, mais il revient de plus en plus sur le devant de la scène ces dernières années, grâce à certains producteurs, comme les irlandais de Teeling qui en ont fait leur fer de lance ! De notre côté, on vous a sélectionné un délicieux Single Grain Port Dundas (distillerie disparue) partiellement vieilli en fûts de Porto, qu'on vous recommande chaudement !
CASK STRENGTH : ou “brut de fût”, il s’agit d’un whisky embouteillé sans dilution, à son degré naturel. Comme par exemple notre délicieux Glenburgie !
BOURBON : Tous les bourbons sont des whiskeys mais tous les whiskeys ne sont pas des bourbons ! Je vous ai perdu ? C’est tout simple, pour s'appeler “Bourbon”, le breuvage doit être composé de 51% de maïs minimum et être vieilli pendant une durée minimale de 2 ans dans des fûts de chêne neuf. C’est bien dans l’état américain du Kentucky qu’on produit le plus de bourbon aux USA, mais il est néanmoins possible d’en produire partout sur le territoire des Etats-Unis.
RYE - Whisky (ou whiskey) élaboré à partir de 51% de seigle minimum. De manière générale, les whiskies de seigle possèdent un profil aromatique plutôt épicé.
WHEAT - Whisky (ou whiskey) élaboré à partir de 51% de blé minimum.
CORN WHISKEY - Whiskey élaboré à partir de 80% de maïs minimum.